Les bourses DREAMER : dossier de candidature | Site Novartis

Comment postuler ?

1. Constituer un dossier avec l'ensemble des éléments suivants (veuillez consulter le règlement pour connaitre l'ensemble des modalités) :

  • Formulaire de candidature complété
  • Un synopsis explicitant le rationnel de la recherche, les objectifs, la méthodologie, les résultats attendus, la faisabilité, le planning, le budget, les motivations et les perspectives
  • Le curriculum vitae du porteur du projet
  • Une lettre d'accord du responsable du Porteur du Projet si celui-ci n'est pas le responsable de l'équipe qui réalisera la recherche
  • Une lettre de candidature sur papier à en-tête de l'Organisme Candidat signée par un représentant légal de l'Organisme Candidat ou d'une personne dûment habilitée à solliciter une bourse de recherche au nom de l'Organisme Candidat
  • Les statuts de l'organisme Candidat ou pour les Candidats qui, de par leur structure ne disposent de statuts, tout élément justifiant de leur capacité juridique à percevoir des dons de Novartis dans le cadre de recherche

Eléments complémentaires pour les étudiants porteurs du projet :

  • Une attestation sur l'honneur certifiant que le projet de recherche présenté s'inscrit dans le cadre de la préparation d'un diplôme, nom du diplôme et nom de l'université
  • Un courrier d'accord de l'enseignant responsable du Porteur du Projet

Retrouver le règlement des bourses DREAMER

2. Envoyer le dossier à l'adresse e-mail suivante : Bourse.dreamer@novartis.com

En soumettant un dossier de candidature, vous attestez avoir pris connaissance du règlement accessible au lien ci-dessus et en accepter les termes.

3. Date limite d'envoi : 15 septembre 2021

Calendrier de l'édition 2021 des bourses DREAMER

Date limite d'envoi : 15 septembre 2021

Adresse d'envoi dossier : Bourse.Dreamer@novartis.com

Questions fréquentes

La candidature aux Bourses doit émaner d'un organisme de recherche, d'un établissement public à caractère scientifique et technologique, d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (Université), d'une fondation, d'un établissement de santé public ou d'un établissement de santé privé à but non lucratif, d'un établissement d'enseignement supérieur et de recherche ou encore d'une association de professionnels de santé dont l'objet social prévoit les activités de recherche et dont le siège est situé sur le territoire français.

Retrouver le règlement des bourses DREAMER en cliquant ici

Les porteurs du Projet auront la qualité de professionnels de santé, chercheurs, étudiants. Si ces personnes ont la qualité d'étudiant, le Projet devra s'inscrire dans le cadre de la préparation de leur diplôme. Si la personne est interne des hôpitaux, elle devra être inscrite au Diplôme d'Etudes Spécialisées de Rhumatologie.

Retrouver le règlement des bourses DREAMER en cliquant ici

Les projets seront soumis à Novartis (affaires médicales rhumatologie) à l'adresse suivante : Bourse.Dreamer@novartis.com sous la forme d'un synopsis de 10 pages maximum, explicitant la justification de la recherche, les objectifs, la méthodologie, les résultats attendus, la faisabilité, le planning, le budget, les motivations et les perspectives, avec le CV du Porteur du Projet.
Ce synopsis devra comporter les éléments détaillés dans le règlement complet.

Retrouver le règlement des bourses DREAMER en cliquant ici

Oui, si celui-ci est conforrne au règlement (cf. lien ci dessous).

Retrouver le règlement des bourses DREAMER en cliquant ici

Les statuts de l'Organisme Candidat : 

  • S'il s'agit d'une association loi 1901, sa publication au Journal Officiel, les statuts signés qui, par leur objet, permettent à l'association de mener des activités de recherche en rhumatologie et, par leurs ressources, permettent à l'association de percevoir des dons de la part de l'industrie pharmaceutique. Si les statuts ont plus de deux ans, une attestation du président de l'association précisant que les statuts n'ont pas été modifiés depuis leur date de signature devra être fournie à Novartis ;
  • Pour les Organismes Candidats qui, de par leur structure ne disposent pas de statuts, tout élément justifiant de leur capacité juridique à percevoir des dons de Novartis dans le cadre de la recherche.

Retrouver le règlement des bourses DREAMER en cliquant ici

  • Sur papier à en-tête de l'Organisme Candidat (ex : papier à en-tête Centre Hospitalier, de l'association de professionnels de santé) ;
  • Signée par un représentant légal de l'Organisme Candidat ou d'une personne dûment habilitée à solliciter une bourse de recherche au nom de l'Organisme Candidat.
  • Si l'Organisme Candidat est une association de professionnels de santé, la lettre de candidature devra préciser son nombre d'adhérents.
  • Si l'Organisme Candidat est un fonds de dotation, la lettre de candidature devra préciser quelle est la structure réalisant le Projet et à laquelle la Bourse sera reversée.
  • Dans l'hypothèse où le Projet de recherche ne se déroulerait pas au sein de la structure candidate, cette information devra figurer au sein de la lettre de candidature. A défaut, une attestation selon laquelle toutes les autorisations nécessaires au déroulement du Projet ont été obtenues (exemple : autorisation d'un hôpital pour un Projet mené par une association au sein de cet hôpital) devra être fournie.

Retrouver le règlement des bourses DREAMER en cliquant ici

Les modalités d'évaluation et de classement des Candidatures par le conseil scientifique de la Société Française de Rhumatologie sont conformes à celles appliquées par cette dernière dans le cadre de ses propres bourses en toute indépendance et objectivité.

Retrouver le règlement des bourses DREAMER en cliquant ici

Ces sommes sont versées par Novartis à l'Organisme Lauréat après signature de la convention de soutien financier établie entre Novartis et l'Organisme Lauréat.
Le versement des sommes dans le cadre des Bourses se fera sous réserve de l'absence de refus de l'Agence Régionale de Santé, ou de toute autre autorité de contrôle compétente (telles que instances ordinales) auprès de qui une soumission serait requise réglementairement.

Retrouver le règlement des bourses DREAMER en cliquant ici

Si vous avez une question, nous vous invitons à nous contacter sur : Bourse.Dreamer@novartis.com

134937 - Juillet 2021 - Copyright Novartis Pharma SAS
×

Ask Speakers