Connaissez-vous l'étendue de la pollution émise par le secteur de la santé chaque année en France ? | Ophtalmologie Connaissez-vous l'étendue de la pollution émise par le secteur de la santé chaque année en France ?


Chez Novartis,

Prêter attention à la protection des écosystèmes en adoptant une approche environnementale engagée et responsable est au cœur de nos préoccupations afin d'assurer la durabilité de notre environnement.

Notre ambition :

Être un catalyseur du changement et un leader en matière de durabilité environnementale.

Comment ?

À travers, d'ici 2030, les 3 objectifs environnementaux suivants : 

médecin

La neutralité carbone

- Réduction de l'empreinte carbone de 50 %
- Valorisation énergétique des déchets
- Utilisation d'énergies renouvelables


L’économie circulaire

- Réduction des déchets et mise en œuvre d'une chimie verte 
Élimination du chlorure de polyvinyle et du plastique dans les emballages

médecin


médecin

La durabilité de l'eau

- Consommation d'eau réduite de 50 % dans nos opérations 
- Recours à des usines de traitement des eaux usées
- Réutilisation des eaux recyclées

 

Pour cela, nous avons mis en place 6 actions concrètes en ligne avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.


Nous nous basons sur notre impact environnemental pour quantifier les résultats de nos actions : 


L'éco-responsabilité appliquée à l'ophtalmologie

Chaque année, les différents actes ophtalmologiques produisent des tonnes de déchets. Plusieurs études menées notamment par de jeunes ophtalmologistes ont visé à quantifier l'empreinte carbone de certaines interventions de la pratique quotidienne.


Grâce à cette prise de conscience, certains d'entre vous ont commencé à repenser leur pratique sous le prisme du développement durable et ont entrepris des actions concrètes pour diminuer leur impact environnemental.


Notre mission avec l'Ophtalmologie de demain par Novartis : vous accompagner à adopter une démarche éco-responsable

Vous êtes installés depuis longtemps dans votre cabinet ou bien vous souhaitez prochainement vous installer ? ... Mais surtout, vous êtes soucieux de limiter l'impact environnemental dans votre structure de soins ? 
Novartis vous accompagne dans l'application d'une démarche éco-responsable sociétale et environnementale se basant sur la règle des 3 R. 


Nous avons conscience que cette transition peut paraître difficile à mettre en œuvre. Mais pour vous accompagner dans vos premiers pas dans le développement durable, nous avons repris ici quelques gestes simples à intégrer à votre quotidien et qui contribuent fortement à préserver l'environnement.


L'engagement éco-responsable de L'Ophtalmologie de demain par Novartis

Ces gestes, nous aussi nous les avons intégrés dans notre quotidien par diverses actions. 

Depuis 5 ans, Novartis s'engage pour que tous les documents remis aux professionnels de santé et aux patients soient imprimés selon une démarche éco-responsable et labellisés PEFC. 

Ce label vous garantit que nos documents sont fabriqués à partir de ressources responsables et qu'à travers son utilisation, nous participons à la gestion durable des forêts.

Pour aller plus loin, nous sommes fiers de notre partenariat avec TerraCycle®, entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets dits « non recyclables », pour proposer un programme éco-responsable en Ophtalmologie.

Cliquez sur la vidéo pour découvrir les différentes étapes de tri et de recyclage des éléments collectés pour mieux comprendre la transformation des matières premières.


Vous êtes intéressé(e) pour être accompagné(e) dans la transition éco-responsable de votre structure de soin ?

N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici

Contactez-nous

  1. Le quotidien du médecin. Le casse-tête du bilan carbone à l’hôpital. Disponible sur : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/le-ca.... Consulté le : 16/06/2022. 
  2. Ferrero A, et al. Le bilan carbone d’une chirurgie de la cataracte dans un hôpital universitaire français. J Fr Ophtalmol. 2022;45(1):57-64. 
  3. Le quotidien du médecin. L’injection intravitréenne, source de CO2. Disponible sur : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/linje.... Consulté le 15/06/2022.
  4. Laustsen G. Reduce—recycle—reuse: guidelines for promoting perioperative waste management. AORN J. 2007;85(4):717-22, 724, 726-8.
217346 - Juillet 2022 - Copyright Novartis Pharma SAS
×

Ask Speakers