Hématologie [1]
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur vos pathologies d'intérêt et les documents vous aidant à informer, accompagner, orienter et aider vos patients dans le suivi et la prise en charge de leur maladie.
Engagé en hématologie depuis plus de 50 ans. De la recherche au soin des patients : l'innovation dans les pathologies du sang. Ecrivons ensemble le futur de l'hématologie.
Maladie auto-immune rare caractérisée par la destruction de l'ensemble des lignées sanguines dans la moelle osseuse. Les aplasies médullaires peuvent se compliquer d'infections graves sévères et d'hémorragies.
Hémoglobinurie paroxystique nocturne, la maladie génétique acquise des cellules souches hématopoïétiques se caractérisant par une destruction des globules rouges entrainant une anémie hémolytique.
La leucémie aiguë lymphoblastique est une hémopathie maligne correspondant à une prolifération médullaire incontrôlée de lymphoblastes.
La Leucémie Myéloïde Chronique est un SMP caractérisé par la prolifération maligne de précurseurs de la lignée granulocytaire dans la moelle osseuse, retrouvée au niveau sanguin.
Le lymphome diffus à grandes cellules B est le type de lymphome non hodgkinien le plus fréquent. C’est un lymphome agressif lié à une multiplication incontrôlée de lymphocytes B sous forme de grosses cellules.
Le lymphome folliculaire est une forme de lymphome non hodgkinien liée à la multiplication incontrôlée de lymphocytes B anormaux et caractérisé par une croissance lente.
La Myélofibrose est une néoplasie myéloproliférative (NMP) caractérisée par une fibrose de la moelle osseuse qui perturbe la production normale des cellules sanguines.
La Polyglobulie de Vaquez est une néoplasie myéloproliférative (NMP) caractérisée notamment par une surproduction de globule rouge, pouvant induire la survenue d'évènement thrombotique.
La Thrombopénie Immunologique est une maladie auto-immune bénigne du sang qui se traduit par une baisse anormale du nombre de plaquettes (<100 G/L) et un risque accru de saignements
La maladie du greffon contre l’hôte (GvHD) est une complication de l’allogreffe de cellules souches qui affecte certains organes et tissus, et peut être grave.